If You Can Sing It, You Can Play It !
Lorsqu’un enchaînement est bien maîtrisé, il est important de le jouer bien en rythme, avec une boîte à rythmes marquant les mesures par exemple.
Comme vous le savez sans doute déjà, la musique se déroule dans le temps à un tempo donné, et un regroupement de notes par mesure. Une mesure contient le plus souvent 4 temps, mais les chansons à 3 temps (typiquement les valses) ne sont pas rares. Les autres mesures dites "impaires", à 5 ou 7 temps sont beaucoup plus rares.
Le morceau Take Five de Dave Brubeck est l’un des morceaux à 5 temps les plus connus.
Sachant que la noire est la représentation standard d’un temps, on peut donc jouer 4 noires dans une mesure à 4 temps. Viennent ensuite les subdivisions. Si on joue 2 notes dans la durée de chaque noire, cela revient à jouer 8 notes par mesures. Cette durée correspond à une croche . Suivant le même principe, si on joue 4 notes par mesure, on obtient 16 notes par mesures, représentées par des doubles-croches.
Les triples croches existent, mais elles exigent une très bonne maîtrise de l’instrument.
Nous venons de parler de subdivisions par 2, dites binaires, mais il est très fréquent, notamment en Jazz, de subdiviser les durées en 3 et non pas en 4. Cette subdivision est ainsi appelée triolets .
Subdivision ternaire des temps en triolets
Ce type de découpage est dit "ternaire", typique encore une fois en Jazz, même si les partitions de Jazz sont écrites comme si le découpage étant ternaire étant donné que la note centrale (la 2ème de chaque triolet n’est pas jouée.
De même, en Pop-Rock, si le 2ème temps n’est pas joué, on obtient une rythmique très connue des batteurs sous le nom de Shuffle où le 1er temps est nettement accentué par rapport au précédent.
Jouer le 1er temps de chaque mesure n’est pas très musical. Jouer chaque temps, pas beaucoup plus, mais cela peut faire un effet si le tempo est précis, sans forcer. En pop-rock, il est assez fréquent de jouer à la croche (2 coups par temps, c'est à dire 8 par mesure suivant le découpage comme les anglo-saxons).
Cet effet demande non seulement un peu de pratique régulière pour renforcer les doigts si besoin, toujours ans forcer, mais aussi et surtout, des nuances, essentielles pour donner à toute musique. Les partitions classiques sont affublées de toutes sortes de symboles pour les signaler, allant de ppp (pour très soft, où p signifie pianissimo ), jusqu’à fff (pour très fort, où f signifie fortissimo ). L’exemple ci-dessus montre la bonne façon de rendre vivante cette rythmique, avec mf (meso forte qui veut dire assez fort) sur les temps et p pour jouer doucement les notes intermédiaires (contre-temps).
Bien entendu, cet effet ne peut pas être appliqué partout. Il est donc indispensable de savoir aérer le rythme, selon le style voulu. De plus, pour rendre le jeu plus vivant, il est tout aussi indispensable de savoir anticiper certains temps, notamment le 1er temps dans une phrase de 2 mesures.
Le rythme est fondamental. Un musicien "virtuose" qui ne joue pas bien en rythme ne sera pas aussi musical que celui qui joue quelques notes bien en place. Pour cela il est nécessaire de réduire le tempo et de pratiquer lentement tant que l’on éprouve la moindre difficulté à maintenir un tempo.
Ensuite, si le comptage de temps peut s’avérer nécessaire pour mettre au point un rythme particulier, cela n’est plus possible lorsque l’on joue. Au fur et à mesure de votre pratique (comme de l’écoute de vos morceaux favoris), il devient de plus en plus évident de sentir/penser/analyser/jouer des phrases musicales sur 2 mesures.
Quel que soit le style de musique, cette technique consiste à commencer à jouer une phrase ou un accord, avant la mesure où elle se développe. Très souvent, l’anticipation se fait sur la dernière croche de la mesure précédente. S’il s’agit d’un accord, il peut être prolongé (on parle dans ce cas de liaison ) sur la mesure anticipée comme dans l’exemple suivant.
S’il est interrompu, comme dans l’exemple suivant, l’effet est dit syncopé , c'est à dire dont le rythme en contre-temps est plus marqué, typiquement dans le style funky. Cet esprit peut être développé en anticipant le 3ème temps de la 2ème mesure comme le montre l’exemple suivant.
Très important ! que l’accord soit anticipé ou non, il est très indispensable, lorsque l’on joue, de toujours anticiper mentalement la position (voicing) de la mesure suivante. En règle générale, le bon réflexe à prendre, typiquement avec la MG , consiste à déplacer la main vers la nouvelle position dès que possible.
Cette rythmique peut être jouée 3 fois pour obtenir 6 mesures, suivie des 2 mesures suivantes pour relancer le cycle des 8 mesures suivantes.
Ces deux rythmiques sont bien aérées et conviennent donc à des tempos assez rapides (de 130 à 150).