If You Can Sing It, You Can Play It !
Reprécisions à présent les objectifs proposés, sous l’angle des grandes familles de styles dont nous venons de parler.
Quel bonheur de gratouiller/pianoter quelques accords montrés par un copain ou n’importe où, sans chercher autre chose qu’à se faire plaisir : aucun problème : c’est très bénéfique pour le moral et la santé ! Pas besoin de méthode pour cela.
Si vous arrivez à chanter une chanson/morceau correctement, cet objectif est réalisable, d’oreille : il existe de nombreux tutoriels très bien faits sur YouTube pour cela. Plusieurs morceaux peuvent être ainsi appris par cœur, sans réel besoin d’apprendre la musique.
Si vous savez déchiffrer ou lire une partition, vous pouvez jouer les morceaux que vous vous fixerez d’apprendre en les lisant. Cette approche n’est pas celle que nous proposons car elle ne nécessite pas vraiment la compréhension des connaissances et techniques permettant d’improviser.
Voici donc notre objectif, qui va consister à proposer une approche progressive et concrète.
L’improvisation peut en effet se pratiquer assez vite, dès la 1ère année, avec quelques notes bien choisies ! Les musiciens de Blues l’ont bien compris et suivent généralement cette approche d’oreille, avec quelques repères sur le manche de leur guitare, sans connaissance très poussée de la théorie musicale.
Cependant, il ne s’agit donc pas de fournir une série de plans/recettes miracles, car cet objectif demande non seulement un minimum de pratique régulière , mais aussi un minimum de prédisposition musicale . De plus, étant donné que nous nous adressons avant tout aux autodidactes , nous supposerons que vous possédez déjà les notions de base suivantes :
Ces notions de base seront toutefois complétées au début de cette méthode et seront développées au fil de la progression ensuite.
Une méthode reste néanmoins une méthode. Elle peut vous convenir ou non, en totalité ou partiellement. Si, après quelque temps de pratique, vous ne voyez pas l’intérêt de ce que vous faites, inutile de poursuivre indéfiniment. De plus, aucune méthode ne peut être exhaustive. Aussi, n’hésitez à vous en procurer d’autres, pour approfondir une technique ou un morceau.
Si votre objectif est de jouer du Jazz-Latin, rappelons que nous verrons comment aborder ce style de musique, mais qu’il est illusoire de penser que son apprentissage pourrait se résumer dans un seul ouvrage/méthode, d’autant qu’il nécessite beaucoup plus de pratique avec d’autres musiciens que d’être un véritable expert en théorie musicale. Beaucoup de musiciens, aussi bien de Jazz-Latin qu’en Blues-Pop-Rock, ne connaissant pas ou très peu le solfège.
L’objectif de cette méthode est donc de proposer un compromis, avec un ensemble d’éléments et de règles de base, que nous assembleront pièce par pièce, un peu comme dans un puzzle, afin d’obtenir progressivement des constructions de plus en plus intéressantes.
La musique repose en effet sur des lois acoustiques qui peuvent vite se révéler complexes si elles sont appréhendées dans leur ensemble et de manière trop théoriques.
Au contraire, les règles que nous proposerons se veulent aussi simples à comprendre qu’à mettre en pratique, de façon à pouvoir les réutiliser dans différents styles et contextes de musique (seul, en duo ou en groupe).