MEDIA GROOVE

Méthode d'improvisation clavier

If You Can Sing It, You Can Play It !

L'organisation

L'organisation de cette méthode se présente en trois grandes parties :

  1. Notions fondamentales
  2. Exercices préparatoires
  3. Mise en pratique

Les notions fondamentales

Sauf pour les musiciens qui ont eu la chance de rencontrer de bons professeurs ou celle d’être capable de jouer d’oreille, un jeu correct nécessite la compréhension d’un certain nombre de notions fondamentales, qui feront l’objet de la première partie.

Si vous connaissez les notions de tonalités, d’arpèges, de gammes pentatoniques , de modes et de degrés , vous pouvez passer cette section, mais nous vous conseillons néanmoins une lecture rapide, ne serait-ce que vous assurez que le vocabulaire et les notations que nous allons employer correspondent bien aux vôtres.

Les exercices préparatoires

La musique se pratique sur un instrument (la voix y compris), avec lequel il est nécessaire de se familiariser de façon à pouvoir jouer de manière la plus spontanée possible, idéalement, sans partition, ce qui nécessite d’avoir pratiqué et répété les exercices/morceaux jusqu’à ce qu’ils deviennent quasiment instinctifs.

C’est l’un des points les plus délicats de la musique. Si les exercices ne sont pas les bons ou s’ils sont mal compris/utilisés, ils se transforment en perte de temps, frustration voire en abandon (c’est typiquement le cas des gammes, avec toutes sortes de variantes que l’on peut pratiquer pendant des heures interminables). S’ils sont pratiqués de manière incorrecte (de manière trop intensive ou en forçant trop sur les doigts), de mauvais réflexes peuvent être acquis et devenir bloquants.

Il s’agit donc de trouver le bon compromis en commençant par choisir les exercices qui permettront de pratiquer le style de musique souhaité.

Pour ce faire, nous partiront de simples accords de triades avec deux accords typiques du Blues-Pop-Rock, que nous enrichiront progressivement avec de nouvelles notes (tierce majeure / mineure , septième , neuvième , treizième , chromatismes , etc.), puis des gammes pentatoniques .

Au fur et à mesure de notre progression, nous ferons ensuite varier la couleur des accords/improvisations, jusqu’à la réalisation d’un Blues enrichi avec les modes Mixolydien et Dorien , ainsi que des gammes diminuées permettant de jouer une bonne partie des standards de Jazz-Latin.

La mise en pratique

Un exercice est un moyen de jouer/improviser un morceau et ne doit pas s’y substituer. Un étudiant qui n’a pas compris comment les utiliser, aura certainement un jeu scolaire, qui peut devenir très véloce, mais pas forcément très musical.

Nous verrons donc comment mettre ces exercices en pratique dès le départ, avec des exemples concrets et leurs applications dans différents morceaux que nous proposerons tout le long de la méthode.