Méthode d'improvisation clavier
If You Can Sing It, You Can Play It !
Accueil
Présentation
La Méthode
Styles de musique
Objectifs
Organisation
Chacun son niveau
Sommaire
Extrait
Cours
Tricks
Anatomie des pentas
Anatomie de la Gamme Blues
Choix des pentas
Superpositions de triades
Rythmiques
Doigté facile sur un m7
About us
Contact
Sommaire de la méthode
I. Avant de commencer
Caractéristiques du clavier
Temps disponible et homéopathie
Suggestion de progression
Les situations de jeu
Jouer seul en chantant
Jouer seul sans chant
Jouer avec un ami
Jouer en groupe
II. Notions fondamentales
Les 3 piliers de la musique
Le Rythme
La mélodie
L'accompagnement
Notes et intervalles
12 notes par octave
Distribution des notes de la gamme majeure
Les notes sensibles
Couleurs des intervalles
Le triton
Intervalles inversés
Les accords
Les triades
Gamme d’accords
Renversements
Notation des accords
Les enrichissements
Les accords de septième
Les altérations
Harmonie
Les tonalités
Le cycle des quintes
Chiffrages des d’accords par tonalité
La notion de voix d’un accord
Progressions types
Les gammes pentatoniques
Chiffrage ou degrés ?
Penta Majeure ou mineure ?
La gamme Blues
III. Acquérir les réflexes
Raisonner en objectifs
Éviter les pièges
Les trois phases d’assimilation
Les doigtés
Repères et positions (voicings)
Notations
Les échauffements
La gamme chromatique
Se faire les doigts facilement
Les progressions de notes en escalier
Synchronisation des deux mains
Walking Bass & Shuffle
Les voicings de triades
La couleur Sus 4
La Gamme Ton-Ton
Exercices de doigtés
Se familiariser avec les arpèges
Les chromatismes
Exemple et applications
Variantes en quartes
Inverser les positions
Se familiariser avec les pentatoniques
Le repère du pouce
Pentas à notes blanches
Pentas fastoches
IV. C'est parti !
Règles générales
Faut-il vraiment connaître toutes les tonalités ?
Faut-il savoir transposer ?
Techniques d'impro
Structures types des morceaux
Voicings et mélodie
Phrases
Choix des notes
Et le rythme ?
Impro sur le I-IV
La penta majeure du I
La Blue Note b3
La penta mineure du I
La penta mineure 6 du I
Basse Funky
V. Le Blues
L'harmonie du blues
La descente V-IV-I
La dernier accord V
L’impro sur le Blues
La notion de position
La gamme Blues et sa Blue Note
Variante de la gamme blues avec la 6te
Le premier Blues
Les riffs de base
Variantes du Blues
Blues mineur
Pédale
Chromatismes
VI. Pour aller plus loin
Voicings courants
Exemples récapitliatifs
Turnarounds
Exemple récapitliatif
La notion de Mode
Le mode Mixolydien
Le mode Dorien
Pratiquer les modes/gammes
Blues avancé
Le mode Mixolydien
La colieur de la quarte
Jouer Out
La gamme diminuée
Musique modale
Autour du mode Myxolydien
Autour du mode Dorien
VII. Lancez-vous !