If You Can Sing It, You Can Play It !
Sans parler des différents types de morphologie de mains, chacun possède ses propres goûts musicaux, sa propre motivation et ses propres disponibilités. L’acquisition d’une autonomie suffisante pour jouer dans différents contextes et différents styles, nécessite donc une approche non seulement progressive mais aussi adaptable . Aussi, les exercices/explications/exemples seront classifiés en 3 niveaux :
L’objectif de ce 1er niveau vise à acquérir les connaissances et la pratique nécessaires pour aborder les styles Variété - Blues - Pop - Rock , souvent basée sur des règles simples. Si elles sont bien comprises, il est possible de jouer assez vite de nombreux morceaux et de commencer à improviser/développer ses propres idées musicales.
Main Gauche et Main Droite seront notées respectivement MG et MD .
Les exercices proposés à cette première étape seront :
Ce premier niveau doit vous permettre de jouer de manière autonome, sans partition, notamment le Blues, avec des phrases musicales improvisées. Il peut s’acquérir en 1 ou 2 ans selon votre régularité pratique.
Toutefois, dès ce premier niveau, les exercices doivent pouvoir être appliqués à des morceaux dans différents styles, avec les explications et les points clés de façon à ce que vous puissiez en trouver d’autres en fonction de ces critères.
A ce niveau, le jeu de la MD commence à s’enrichir avec une aisance sur l’enchaînement des renversements d’accords courants, la connaissance des gammes pentatoniques et une bonne synchronisation des deux mains avec des rythmiques plus poussées.
La musique est un art qui n’a pas de limites. Si vous souhaitez développer vos idées et aborder des musiques plus complexes, les points classifiés N3 vous donneront des notions et des suggestions pour aborder des techniques plus avancées afin d’explorer de nouvelles pistes, plus Jazzy.