If You Can Sing It, You Can Play It !
Commençons par faire le tour d’horizon des méthodes d’apprentissage d’après les principaux styles de musique, que nous pouvons répartir en 4 grandes familles :
Cette liste est numérotée en fonction de l’importance de la place laissée à l’improvisation dans chacun de ces styles, puisqu’il s’agit de l’objectif principal de cette méthode .
Les moyens d’apprendre ce style de musique, très écrite et assez peu improvisée ne manquent pas. Ce sont donc les trois autres familles de styles qui nous intéressent dans cette méthode, où la place à l’improvisation peut commencer par quelques notes sur quelques mesures, jusqu’à l’ensemble d’un morceau comme en Jazz-Latin.
Ce style de musique est basé sur le chant, où les paroles jouent le rôle principal. Nous avons tous fredonné un couplet ou un refrain d’une chanson populaire (la Pop music). Avec la connaissance de quelques accords joués en accompagnement à la guitare ou au piano, la musique Pop ne nécessite pas un apprentissage très poussé de l’instrument.
Cette méthode peut vous aider à consolider vos connaissances pour jouer ce type de musique, mais elle vise à aller plus loin.
Ce style de musique reprend les caractéristiques de la Chanson-Variétés, mais se pratique davantage en groupe, avec un batteur, c'est à dire avec une base rythmique plus prononcée. Du coup, elle favorise l’improvisation sur certaines parties du morceau (souvent sur la base d’un refrain ou d’un pont).
C’est donc à partir d’ici que cette méthode se positionne.
La musique traditionnelle-folklorique se positionne davantage dans la catégorie Chansons-Variétés, mais peut aussi aller plus loin avec de l’improvisation, comme en Blues-Pop-Rock, jusqu’à aller vers des styles plus ouverts tels que le Reggae ou la World Music .
On pourrait dire la même chose qu’au sujet du Blues-Pop-Rock, mais les options/variantes de ce type de musique sont innombrables. On peut tout aussi bien jouer ce type de musique seul au piano ou à la guitare, qu’en formation avec d’autres musiciens, avec un jeu plus ou moins basé sur l’accompagnement (comping en Anglais), notamment s’il y a un bassiste ou non.
Et surtout, l’approche de l’improvisation y est souvent beaucoup plus poussée, qui demande une pratique régulière, pour ne pas dire intensive.
Les règles sont néanmoins similaires à celles du Blues-Pop-Rock, en les poussant plus loin, avec des accords enrichis/altérés et des rythmes plus complexes. Bien qu’il soit est illusoire de penser que l’on peut maîtriser ce style de musique avec une simple méthode étant donné le besoin d’expérience, nous proposerons néanmoins d’en explorer les pistes, afin de vous permettre de partir sur de bonnes bases si vous souhaitez continuer d’approfondir votre jeu dans cette direction …