MEDIA GROOVE

Méthode d'improvisation clavier

If You Can Sing It, You Can Play It !

Doigté facile sur accord mineur 7

Improviser sur un accord mineur 7 est plutôt simple avec le mode Dorien (voir section Pour aller plus loin) puisqu'il n'existe acune tension dans ce type d'accord. Rappelons rapidement que ce mode correspond à la gamme majeure située un degré en dessous de la R (ou fondamentale) de l'accord (la gamme de DO pour un Dm7 ou de SI b pour Cm7 par exemple), ce qui donne une tierce et une septième mineure. En effet, les tensions de la tierce majeure avec la quarte et de la septimème majeure avec la fondamentale d'un accord majeur n'existent pas dans un accord mineur 7. Mais encore faut-il se lancer !

Voici donc une approche très facile, faisant appel aux trois premiers doigts (pouce, index et majeur) de la MD, en jouant la même position constituée de 3 notes espacées d'un ton + un demi-ton, à partir de la R et de la quinte (voir Remarque ci-dessous). Les notes obtenues par ces deux positions correspondent à l'arpège de l'accord, auquel la seconde (ou neuvième) ainsi qu'une sixte (ou treizième est ajoutée), dont la couleur est particulièrement agréable sur ce type d'accord. Elles sont mises en valeur en tant que note pivot dans le deuxième exemple.

Notez qu'une quinte peut être ajoutée à chacune de ces 2 positions avec le petit doigt, ainsi que le montre les deux exemples avec le numéro 5.

Remarque
Remarque

Notez que l'intervalle entre les deux positions est une quinte, comme dans les pentas (voir le Trick Anatomie des Pentas).

Entraînez-vous sur l'accord de Cm7 en vous inspirant des exemples ci-dessous dans un premier temps. Les notes noires mi b et si b de cet accord offrent en effet un repère visuel très facile à exploiter pour développer des idées en enchaînant ces 2 positions de différentes façons.

Doigté avec les 3 premiers doigts sur un accord Mineur 7

Deux exemples à expérimenter, développer, adapter ...

Enchaînements des 2 positions en montée et en descente

Utilisation de la note centrale en tant que note pivot
Remarque
Conseil

Notez également que ceci n'exclue en rien la quarte, qui peut être ajoutée avec un chromatisme en montant vers la quinte (on passe ainsi par la Blue note) ou en descendant vers la tierce mineure, en passant par la tierce majeure dans un accord mineur, dont nous parlons en détail dans la méthode ...

Expérimentez ensuite d'autres accords mineurs 7 en suivant les cycle des quartes (cad des quintes inversées) : Cm7, Fm7, Bbm7, Ebm7, ... afin de découvrir une nouvelle position à chaque accord étant donné que la position partant de la R d'un accord devient dans ce cas, celle de la quinte de l'accord suivant. Attention au changement de repères, par exemple sur les accords Bbm7 et Ebm7 où la première note est également une note noire ...