MEDIA GROOVE

Méthode d'improvisation clavier

If You Can Sing It, You Can Play It !

Extrait : aperçu de la méthode

Voicings courants

Suivant le principe des renversements des triades, il est essentiel de se familiariser petit à petit avec les principaux voicings (enchaînement des voix), notamment à partir de la tierce, de la quinte et de la septième du IIm pour trois raisons :

Voici à présent un voicing commençant à partir de la tierce du IIm :

Voicing IIm7 V7 partant de la tierce du IIm

Dans ce voicing, la voix de bas (le fa ) ne change pas tandis que les deux autres montent d'un ton comme précédemment

Remarque
Règle

Souvenez-vous en effet que la b3 du IIm correspond toujours à la b7 du V . Cette note offre un excellent repère dans toutes les séquences IIm7 V7 .

Remarque
Remarque

Le fait de jouer la 13ème à la place de la quinte de l'accord 7 donne une couleur très moderne à cet accord, avec une quarte au-dessus du triton.

L'exemple suivant montre une combinaison de voicings ou le premier G de la dernière mesure est un G6 (notée 13 dans l'exemple) :

Combinaisons de voicings IIm7 V7

Combinaisons de voicings IIm7 V7

L'exemple suivant montre également une combinaison de voicings, dans lequel le G7 de la deuxième mesure est approché par l'accord F # situé entre les notes 7 , 3 et 5 du Dm qui sont en réalité en F et le G :

Combinaisons de voicings IIm7 V7

Combinaisons de voicings IIm7 V7

Remarque
Conseil

Cette technique d'approche d’un accord à partir de celui qui est situé un demi-ton au-dessus ou en dessous est très courante, surtout pour approcher un accord 7 , à partir de l’accord situé un demi-ton au-dessus. Lorsque vous maîtrisez bien les trois renversements des triades à partir des 12 notes, apprenez à les enchaîner de manière chromatique afin de vous familiariser avec ce type d'effet (chromatisme d'accords), qui consiste à jouer rapidement (en accord de passage) l'accord situé un demi-ton au-dessus de l'accord cible.

Notez également le dernier voicing 3 13 9 , qui donne une couleur très ouverte/moderne, avec une superposition de deux quartes.

Exemples

L’exemple ci-dessous illustre les deux principaux renversements 37 -> 73 et inversement 73 -> 37 , obtenus en abaissant la septième du IIm d’un demi-ton pour atteindre la tierce du V7 suivant dans les deux cas, tandis que nous savons à présent que la septième du IIm correspond à la tierce du V7 .

La quatrième mesure montre une descente basée sur la GB du IIm , allant de la septième à la R , avec un chromatisme commençant à la septième jouée en première note, jusqu’à la quarte .

Pour la ligne de basse, la tierce du IIm (qui correspond à la septième du V ) est utilisée en transition entre les deux accords. Ensuite, pour passer à une autre tonalité, l’approche chromatique à partir d’un demi-ton au-dessus du nouveau IIm est illustrée à la quatrième mesure au deuxième passage.

Exemple d'impro sur le II m V 7 avec la GB du II

Exemple d'impro sur le II m V 7 avec la GB du II

...