If You Can Sing It, You Can Play It !
Les gammes pentatoniques sont très utilisées par les guitaristes, notamment grâce aux tablatures qui permettent de mémoriser des positions faciles à jouer et à transposer, sans forcément en connaître les notes.
Le clavier ne permet pas cette approche basée sur la mémorisation de positions, mais offre l'avantage inverse, puisque les notes sont visibles.
Cependant, cet avantage n'est pas suffisant pour obtenir des positions faciles à mémoriser et à transposer.
Chaque tonalité doit donc être apprise en se basant sur la théorie musicale, afin d'être en mesure de connaître et de jouer les accords voulus, avec les éventuels enrichissements/altérations. C'est l'une des principales difficultés de cet instrument.
En partant de la connaissance indispensable, quel que soit l'instrument, des intervalles à partir d'une note de référence (notée R dans notre méthode), le clavier offre en revanche la possibilité de raisonner à partir de repères basés sur la position du pouce de la Main Droite, afin de jouer de manière beaucoup plus intuitive que de partir de la théorie pure et de pratiquer de toutes sortes d'exercices fastidieux.
Note : Rappelons ici le nom des intervalles existant en partant d'une note de référence dans une octave. Vient ensuite la neuvième (ou seconde) qui peut être altérée en b9 ou en #9 (qui correspond à b3), puis la tierce qui peut être altérée en b3, puis la quarte qui peut être augmentée en #4, puis la quinte qui peut être altérée en b5 ou augmentée #5, puis la sixte (ou treizième) qui peut être altérée en b13 (qui correspond à #5) et enfin la septième qui peut être altérée en b7.
En regardant l'anatomie d'une gamme pentatonique mineure sous cet angle d'intervalles à partir d'une de notre R quelconque parmi les 12 notes d'une octave, nous constatons la distribution suivante :
Il est donc très important de se familiariser avec cette suite de 3 notes 1 , b3 et 4 à partir de n'importe quelle note de référence, afin commencer à acquérir les réflexes permettant d'improviser avec les gammes pentatoniques au clavier.
Autrement dit, en ajoutant la note située à l'octave supérieure de la R aux 5 notes de la gamme pentatonique mineure pour obtenir 6 notes, on voit qu'elle est formée d'un empilement de suites de 3 notes espacées de la même façon, à savoir avec une b3 puis une quarte au-dessus de la note de référence, puis de nouveau avec une b3 et une quarte à partir de la quinte.
Il est donc très utile de se familiariser à cette suite d'intervalles R, b3 et 4 en partant de n'importe quelle note dans une première étape.
Sachant que cette gamme convient sur tout accord mineur (triade ou m7) dont la première note est la R, reste ensuite, dans une deuxième étape, à s'habituer à enchaîner les 2 positions, à savoir à partir de la R et de la quinte, en gardant la R la Main Gauche par exemple.
Ainsi par exemple, sur un accord de :
Il n'est pas très judicieux de démarer une impro sur la R d'un accord. Aussi, privilégiez de commencer à partir de la quinte ...
Nous verrons dans un prochain article comment utiliser cette même approche pour obtenir la Gamme Blues suivant le même principe.
Voilà une façon simple de développer des réflexes d'improvisation sans théorie, comme le font la plupart des guitaristes Blues-Pop-Rock : à vos claviers !